Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Liens

Publié par Roldan

Un été à la voile en Céphalonie, Ithaque et Zante.

Belle destination sauvage à la voile en mer Ionienne au large du Peloponnèse (Grèce) entre Meganisi, Céphalonie, Ithaque et Zante comme au bon vieux temps d'Ulysse. Enfin presque. La mer est toujours aussi cristalline et chaude. Un vrai bonheur. Pas trop de monde en juillet. Beaucoup plus en aout. Hors saison, c'est toujours mieux. Chaleur assurée. Plus de 30 degrés en journée. Depuis le mois de mai, avec notre Centurion 37, nous avons eu de très bonnes conditions de navigation. Vent nul le matin qui progresse au Nord Ouest dans l'après midi jusqu'à 20 noeuds. Mieux que dans les cyclades. Humidité la nuit. C'est sans doute pour cela que les montagnes sont si vertes avec ces grands cyprès et ses vieux oliviers. Beaucoup de criques sauvages isolées accessibles uniquement en bateau. Des ports abrités. Une population accueillante dans toutes les îles. Pas de méduses mais des guêpes affamées surtout à Ithaque. Moins bien, des rats à Zante (Nicholaos) qui peuvent monter à bord en longeant les aussières. Sans compter les oursins sur les rochers si on n'a pas de chaussures. Sur notre voilier, On avait prévu des moustiquaires et des ronds en plastiques sur les aussières. Ouff..

Cette partie de la Grece est propre. Les habitants ont pris conscience de leur environnement. Coté navigation, Il n'y a pas de souci pour passer entre les îles. La côte est franche. A Ithaque, le port principal est Vathy. A mon avis, c'est la baie la plus protégée que j'ai eu l'occasion de voir. Je vous conseille de vous amarrer au quai d'un ancien port en arrivant à bâbord près d'une école de voile qui est tenu maintenant par une auberge. Gratuit. Pour l'eau et le gasoil, tous les matins deux camions passent au port. Frikes et Kioni sont deux ports au nord très agréables mais bondés. Egalement bien abrités. A Vathy, en ville, une supérette propose des produits locaux à bon prix. Les auberges aussi. On mange grecque pour 15 euros par personne. Le tour de l'île se fait en scooter en passant par le village médiéval d'anori. L'auberge est surprenante et authentique. Mais surtout ne perdez pas de temps à chercher le musée d'Ulysse. Quelques ruines à voir à Kioni. Pour ceux qui aiment méditer. L'île est bien sûr un lieu d'histoire mais en deux jours, on a fait le tour d'Ithaque sauf pour ceux qui veulent profiter à longueur de journées des belles plages qui sont magnifiques et des mouillages tranquilles la nuit.  

En Céphalonie, Sami est le port où il faut s'arrêter. Un service est proposé pour vous amarrer. 15 euros la nuit avec branchement et eau. Eviter la ville principale d'Argostoli. Rien à voir, circulez. A Sami, louez une voiture pour sillonner l'île jusqu'aux belles plages au nord en passant par la montagne et ses ruines mais si l'histoire d'Ulysse est passionnante dans les livres ce n'est pas la peine de perdre du temps sauf au monastère de Kipouria et les beaux villages de montagne. En bateau, on passe d'un port à un mouillage sans difficulté pour un débutant. 

Zante (Zakynthos) est une île paresseuse, fleurie et riche. En arrivant d'Ithaque, Il faut faire escale au port de Nicholaos au nord. Les auberges proposent du poisson frais et des légumes de saison. Une partie du port est gérée par deux familles. Station service, supérette, auberge, location de voitures, location de bateaux etc.. Puis, cap sur les belles plages au nord en regardant défiler les grottes bleues et les hautes falaises blanches. En été, même si le flux de bateaux de touristes est un vrai calvaire, on arrive à trouver une plage déserte. Au sud, en revanche, concentration de touristes et stations balnéaires. Pourtant, un parc naturel est réservé au tortues mais impossible de mouiller dans cette zone protégée. Dommage car les plages et les eaux sont si belles. De belles petites routes à Zante dans la montagne entre les oliviers et les belles demeures. A faire en voiture climatisée.

Tortues, dauphins, oiseaux viennent naviguer avec vous d'île en île. Un endroit agréable pour naviguer sans se poser de question. 

Dernière chose. Nous avons suivi les recommandations du petit futé en nous laissant guider vers les restaurants qu'il propose sur chaque île. Un régal avec des produits frais et de nombreux plats locaux d'une grande saveur en quantité pour un prix plus que correct. 

Un été à la voile en Céphalonie, Ithaque et Zante.
Un été à la voile en Céphalonie, Ithaque et Zante.
Un été à la voile en Céphalonie, Ithaque et Zante.
Un été à la voile en Céphalonie, Ithaque et Zante.
Un été à la voile en Céphalonie, Ithaque et Zante.
Un été à la voile en Céphalonie, Ithaque et Zante.
Un été à la voile en Céphalonie, Ithaque et Zante.
Un été à la voile en Céphalonie, Ithaque et Zante.
Un été à la voile en Céphalonie, Ithaque et Zante.
Un été à la voile en Céphalonie, Ithaque et Zante.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jude 21/01/2020 17:36

Merci
Davantage envie de m y rendre à vous lire..
D ailleurs je suis volontaire pour être équipière sur un séjour vers Samothrace..?

Jude 21/01/2020 17:34

Merci
Davantage envie de m y rendre.. à vous lire